Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cote de popularité : à choisir, les Français et les sympathisants du RN préfèrent Jordan Bardella à Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 16:11

Marine Le Pen a toutefois pris la tête du classement des cotes d'adhésion, devant Édouard Philippe.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 14 septembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris, le 14 septembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Interrogé sur le préférence entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, les sympathisants du Rassemblement national, comme les Français dans leur ensemble affichent une préférence pour le président du parti d'extrême-droite, selon un sondage Odoxa publié lundi 31 mars, avant la condamnation à une peine d'inéligibilité de Marine Le Pen.

À la question : "Entre Jordan Bardella et Marine Le Pen qui appréciez-vous le plus, ou, à défaut, qui rejetez-vous le moins ?", 31% des Français optent pour le président du RN contre 16% pour la triple candidate à l'élection présidentielle. Proportion identique parmi les sympathisants du RN (60% pour Jordan Bardella contre 32% pour Marine Le Pen).

Par ailleurs, dans le classement des cotes d'adhésion, Marine Le Pen (37%), en hausse de 4 points en février, dépasse "symboliquement" l'ancien Premier ministre Édouard Philippe (36%), qui occupait la tête depuis son départ de Matignon en 2020.

Emmanuel Macron remonte

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella est troisième (35%) devant l'ancien Premier ministre Gabriel Attal (34%) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (33%).

Selon le sondage, Emmanuel Macron est un bon président pour 29% des Françai s, une hausse de 4 points en un mois, tandis que François Bayrou recule à nouveau (23%, -4). Selon cette étude mensuelle, réalisée avec le cabinet Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, François Bayrou a perdu sept points depuis sa nomination en décembre. Le chef de l'État s'éloigne, lui, de son plus faible score enregistré depuis 2017 (23% en novembre).

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 2,5 et 3 points.

40 commentaires

  • 01 avril 14:32

    (suite) Quant au cas Cahuzac, il s’agissait indubitablement d’un enrichissement personnel, donc rien à voir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires